Spotify vs Google Music

Spotify vs Google Music


Étant un grand fan de Spotify et des services de Google je me devais de faire un billet sur les deux leaders du streaming musical.

J’ai récemment quitté Spotify au profit de Google Music et je peux donc maintenant vous en parler.

Pour ceux qui me demanderont « pourquoi utiliser ces services payants ? » au lieu de télécharger / acheter de la musique, je leur répondrai qu’il vous est impossible de tout stocker sur vos téléphones ou vos lecteurs MP3. Dans un monde de plus en plus dématérialisé prônant le partage de l’information, (Ex : Service de clouding) il devient logique de ne plus « posséder » mais de payer un accès à une base de données quasi illimitée. De plus, l’accès à Internet devient omniprésent et en haut débit. Il devient alors très facile d’écouter en streaming de la musique ou même de regarder des films depuis le web.

Si Skynet (RIP Sarah Connor) venait à supprimer tous les données des serveurs du monde entier il me resterait toujours ma collection de vinyls. 😉

Il s’agit donc maintenant de choisir le bon service. Malgré le fait que je suis tombé amoureux de Spotify il y a 6 ans, je prône moi-même l’inter connectivité des services et des appareils. J’ai donc migré vers Google Music car celui-ci est interfacé avec tout mon univers Google (Android, Google +, Chromecast, etc.) et il est donc plus facile pour moi de gérer ma musique. Toutefois Google Music comme Spotify ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Spotify

spotify-interface

Spotify est le leader mondial du streaming de musique. C’est un service suédois (Go Sweden !) qui s’est imposé sur le marché grâce à un service de qualité. C’était aussi le premier à proposer une interface « userfriendly » et un catalogue gigantesque.

Pour utiliser le service, il vous suffira de vous inscrire en ligne et de télécharger l’application qui est disponible sur tous les appareils. Vous pouvez aussi écouter la musique directement en ligne depuis votre navigateur, mais vous perdrez alors quelques options utiles.

Avantages :

  • La plus grosse bibliothèque du marché
  • Intègre les réseaux sociaux. Pratique pour récupérer les playlists de vos amis et diversifier vos écoutes.
  • Une vraie sélection de musique. Spotify cherche pour vous les nouveautés et vous propose aussi d’écouter des chansons en relation avec vos écoutes. Pour moi c’est le gros plus.
  • Une biographie de chaque artiste est disponible
  • Possibilité d’installer des applications externes via le store

Inconvénients :

  • La qualité du son peut laisser à désirer
  • A du mal à s’adapter aux évolutions du marché
  • Pas d’interfaçage avec Chromecast

Google Music

googleplaymusic-interface

Je suppose que vous connaissez déjà Google, la machine de guerre du web. Le géant de la recherche sur Internet a, grâce à son service de pub, investi dans beaucoup de services comme Gmail, Drive, Google+, Android, etc. Google Music fait parti de ses services et récemment Google a passé des accords similaires à ceux de Spotify avec les Majors pour pouvoir récupérer un catalogue quasi équivalent à ce dernier.

Pour vous inscrire il vous suffit d’avoir un compte Gmail et vous aurez automatiquement accès à Google Music. Ce service est uniquement accessible via votre navigateur (sauf sur mobile). Cela peut être gênant pour certains (notamment en cas de refresh  de la page ou crash navigateur) mais en général tout se passe bien.

Avantages :

  • Interfaçage avec Chromecast et Android
  • Qualité Audio supérieure. Prend cependant plus de place sur votre téléphone.
  • Possibilité d’acheter la musique sur le Play Store
  • Lien direct avec votre compte Google et le Play Store vidéo
  • Possibilité de transférer votre propre musique (20 000 titres) et l’écouter en streaming
  • Fonction « j’ai de la chance » : au regard de vos « likes », Google vous propose une radio personnalisée. Je n’utilise plus que ça. Au bout de quelques semaines d’utilisation la recommandation est très efficace.

Inconvénients :

  • Les nouveautés sont très « populaires » et il n’y a pas de vrai chinage de la part de Google. Il faudra donc trouver vos propres sources d’inspiration
  • Pas d’interconnexion avec Google +. On peut se sentir un peu seul parfois.
  • Il n’est pas possible d’écouter votre musique hors ligne sur votre ordinateur
  • Pas de biographie des artistes
  • Impossible d’installer des applications externes

 

Les autres services :

Deezer : J’ai testé, j’ai détesté. Pour moi le Frenchy a du retard et n’arrive toujours pas à trouver sa place.

Grooveshark : Service à la mode. Tout est gratuit et sans pub. Le service est alimenté par les utilisateurs. Tip top mais pour combien de temps… ?

Qobuz : Un “spotify like” entretenu par des audiophiles et disposant d’une meilleure qualité de son. Le catalogue est toutefois trop restreint.

Soundscloud : Un service différent car plus proche du réseau social mais les titres y sont gratuits (DJ indépendants) et téléchargeables. Une bonne alternative quand on n’aime pas la musique « commerciale/populaire ». J’ai entendu dire que le service allait devenir payant. La suite au prochain épisode.

Conclusion

Spotify comme Google music peuvent être utilisés hors ligne sur vos mobiles. Tous deux proposent le même tarif : 9,90 €. De ce côté-là pas de jaloux.

Je ne pourrai malheureusement pas vous conseiller un service plutôt qu’un autre. J’ai parfois envie de retourner sur Spotify mais Google Music est encore jeune et va forcément évoluer. Pour l’instant, en tant que Android fan, c’est Google Music qui correspond le plus à mes besoins.

Je vous laisse donc peser les pours et les contres et faire votre choix.

 

Catégories

Il n'y a aucun commentaire

Ajouter

Laisser un commentaire