Pourquoi j’ai choisi le Nexus 5

Pourquoi j’ai choisi le Nexus 5


C’est la guerre papi ! C’est la guerre des mobiles !

Devant cette pléthore de téléphones portables, il est difficile de faire un choix. Laissez-moi vous guider ! Mise à part le fait que je sois un Google Addict.. (oui, je fais partie de ceux dotés de tout l’équipement : ChromeCast, Gmail, Google Music, Drive, Google+, Tablette Android, Nexus 4, … ), mon raisonnement est assez simple :

1- Android vs iOS / iPhone / Windows

Pour moi, le choix est assez simple puisqu’iOS ne correspond pas du tout à mon utilisation. Le 1er argument (et qui fait l’unanimité) est que le système d’exploitation est bien trop fermé : impossible d’installer des apk’s téléchargés, obligation d’utiliser les services Apple, d’avoir un compte Apple, etc. Le 2e argument est que les iPhone présentent un très mauvais rapport qualité/prix. Pourquoi dépenser 600 € dans un appareil fragile (combien d’écrans avez-vous vu cassés?), ni plus stable, ni plus joli, ni plus puissant ? Mais mon opinion sur les iPhone n’est, bien sûr, pas partagé par tous et je ne nie pas leurs avantages pour ceux souhaitant un outil simple d’utilisation.

Concernant Windows, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est un très bon système d’exploitation mais davantage destinés aux tablettes (comme la surface) qu’aux téléphones. Et le nombre d’applications sur le store est trop faible pour vous conseiller les produits Windows.

2- Je vous ai convaincu… Alors quelle marque d’Android choisir ?

Là, ça se complique… La gamme Android est très vaste ; l’OS étant open source, tous les constructeurs s’en sont emparés.

Tout d’abord, bien faire attention à la version d’Android car les constructeurs ne mettent pas forcément à jour l’OS de manière régulière : vous pouvez donc vous retrouver à rester avec une très vieille version pendant un moment.

Ensuite, le prix. Contrairement à Apple, il y en a pour toutes les bourses. Wikio et Motoral proposent des téléphones de très bonne qualité pour 150 €, que je recommande vivement (ex : Moto G). Si vous souhaitez avoir un appareil un peu plus puissant, il vous faut choisir parmi un ensemble de marques de type Samsung, Google, ou HTC… Pour moi, Samsung est la meilleure marque grand public : leurs produits sont d’une finition irréprochable et (avec ou sans le financement de votre opérateurs) le rapport qualité / prix est très correct.

La plus grande critique que je pourrais faire à ces produits serait au sujet des surcouches. Les surcouches sont des « améliorations » d’Android, proposées par le constructeur. Mais Android est maintenant tellement abouti, qu’il ne me semble plus nécessaire d’appliquer de surcouches. Celles-ci viennent alourdir le système et ralentir le rythme des mises à jour.

Quand KitKat a été déployé par Google, Samsung a pris jusqu’à 1 an pour mettre à jour ses terminaux (certains ne le sont toujours pas).

3-La gamme Nexus

Si, comme moi, vous souhaitez un téléphone puissant, bien fini, et à un prix abordable : optez pour un Nexus! Nexus est la gamme de téléphone de Google. Et comme c’est Google qui développe Android, il est logique (un peu à la Apple) de choisir un téléphone fait pour Android. Vous bénéficierez ainsi des dernières mises à jour et améliorations avant tout le monde.

La gamme n’est pas très étendue puisqu’on ne trouve actuellement sur le marché que les Nexus 4 (2012), Nexus 5 (2013), et Nexus 6 (2014). Le Nexus 4 n’est plus produit, bien qu’encore trouvables chez les marchands. Le Nexus 5 vient de faire sa réapparition sur le store (preuve que l’appareil se vend encore très bien).

Google, en sortant le Nexus 6, a fait un choix très osé puisqu’il impose à ses fans un téléphone aux dimensions impressionnantes. Plus proche de la tablette, le Nexus 6 est, pour moi, trop grand, trop cher et peu adapté à une utilisation nomade. Ce choix a été motivé par la sortie des montres connectées qui sont censé relayer le contenu de votre téléphone. Ainsi, plus proche du gadget que de la vraie révolution technologique, le Nexus 6 et sa montre connectée n’étaient pas fait pour moi.

Possesseur d’un Nexus 4, j’avais été très satisfait par ses performances, son prix et son design. J’ai donc opté logiquement pour le Nexus 5. Ce dernier avait déjà 1 an d’existence, mais ses composants mettent toujours l’amande à la plupart des téléphones sur le marché, tout cela à un prix abordable.

Après 3 mois de test et l’installation de la dernière version d’Android (Lilopop), je dois dire que je suis ravi. Sa légèreté, sa rapidité et son design me conviennent parfaitement. Et il est loin d’être dépassé, puisque le Nexus 5 embarque Wifi G, 4G, NFC et BT 4.0. De quoi tenir un bon moment encore.

Pour conclure, il est important de définir, et vos besoins, et votre budget avant de faire un choix. Le Nexus 5 reste cher pour une utilisation basique de son téléphone, et il conviendra de prendre une autre marque si votre utilisation devait se limiter à ça.

Pour plus d’informations sur les modèles et les tests plus approfondis, je vous redirige chez mes amis des numériques.

En démo sur le site de Google : google.com/nexus/5/

A bon entendeur !

Catégories

Il n'y a aucun commentaire

Ajouter

Laisser un commentaire