
Aimer c’est du désordre … alors Aimons ! – Paris 18e
La visite de Montmartre dans le cadre des Journées du Patrimoine était très bien. Je suis maintenant incollable sur son histoire, ses habitants célébres, ses moulins et ses cabarets …
Je voulais juste rapporter de cette journée passée dans ce quartier deux photos du mur des « Je t’aime » qui se trouve dans le square Jehan Rictus face à la bouche de métro des Abbesses, dont surement beaucoup de parisiens ignorent encore l’existence.
Il s’agit d’une fresque réalisée en 2000, de 10m x 4m, née de la collaboration de Frédéric BARON qui a eu l’idée d’écrire la phrase « je t’aime » en plus de 300 langues » sur un mur, Claire KITO qui est l’auteur de la calligraphie et Daniel BOULOGNE qui a réalisé matériellement l’oeuvre.
« Dans un monde marqué par la violence, dominé par l’individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser les hommes, de séparer les peuples, de se protéger de l’autre. LE MUR DES JE T’AIME sera au contraire, un trait d’union entre les hommes, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image de paix. »
Un petit moment de poésie dans un quartier fourmillant de touristes… 😉
o
Juste un petit mot pour préciser que le collage mural d’Ava Gardner est de l’artiste Rue Meurt d’Art, alias Jean-Marc Paumier !