FIAC 2008 – Paris

FIAC 2008 – Paris


La FIAC c’est la Foire Internationale d’Art Contemporain qui a lieu tous les ans à Paris, depuis 35 ans. Cette année, elle se tenait au Grand Palais, dans les jardins des Tuileries, ainsi que dans la Cour Carrée du Louvre, du 23 au 26 octobre 2008, pour réunir 189 des galeries les plus prestigieuses au monde. En quête de sensationnel, nous devons vous avouer que nous avons été déçus. Globalement, l’exposition nous a parue un peu trop bien-pensante. Quelques œuvres ont cependant retenu notre attention, renouvelant l’éternel débat concernant la définition de l’art contemporain et son intérêt.

Ainsi, on peut citer « Ford Scorpio Ghia » de Christophe Buchel qui représente une voiture explosée; le lit en chaînes de Kader Attia ; « One Year » de Mona Hatoum qui représente un an de rognures d’ongles disposées en couches superposées dans un cube en résine ; « Espace Vital » de Daniel Firman qui se compose d’un ensemble électroménager inséré dans des tubes lumineux; une installation de Didier Marcel évoquant un paysage agricole et une autre de Michel Blazy (évoquant selon moi des frites moisies géantes mais je crois que je n’y suis pas du tout), tous deux lauréats du prix Marcel Duchamp.

Bien sûr, l’art contemporain intéresse beaucoup de gens snobs – nous avons d’ailleurs bien ri en écoutant certains de leurs commentaires – et de spéculateurs, voire les deux à la fois. Personnellement, ce qui me plaît dans l’art contemporain c’est la créativité, c’est la surprise et la curiosité qu’elle peut susciter, c’est de voir que certains osent, que d’autres repoussent sans cesse les limites. En somme, ce sont les idées que j’aime. Un autre aspect important est l’esthétisme des œuvres, notion très personnelle j’en conviens, qui rejoint souvent la technique dans l’art contemporain. Je citerai à ce titre, une œuvre que j’avais déjà vue à la biennale de Lyon, qui me plaît beaucoup, « Plan voisin de Paris » d’Alain Bublex qui est une photographie retouchée représentant une vue du périphérique parisien (allé 22.000 €, c’est pas cher, en plus c’est bientôt Noël ;-)). Bon, la FIAC 2008, c’est fini. Mais la prochaine édition aura lieu du 22 au 25 octobre 2009. Pour voir toutes nos photos de l’expo : page Facebook de Parisdc. Pour plus d’infos sur cette manifestation annuelle:www.fiac.com

Catégories

Il y a 1 commentaire

Ajouter
  1. 1
    philippe

    La fiac est une foire de l’art, j’aime bien car cela nous permets de voir ce qui se vend. En revanche j’ai vue une vidéo de Jean Claude Rugirrello
    à l’Hotel Particulier Montmartre, j’ai adoré. Je regrette que l’on voit que très rarement de la vidéo.

Il n'y a aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.