La Défense – Paris

La Défense – Paris


Cet après-midi, visite de la Défense. Plutôt impressionnant. La Défense en chiffres, c’est 3 millions de m2 de bureaux, dans 82 tours, dans un espace de 160 hectares, 1 500 entreprises dont 14 des 20 premières nationales et 15 des 50 mondiales, 150 000 salariés pour 20 000 habitants seulement, sur un dédale de voies souterraines. Ce quartier d’affaires, situé au nord-ouest de Paris, a commencé à sortir de terre dans les années 60 pour devenir le premier centre d’affaires européen. Les constructions que l’on distingue architecturalement sont notamment la Tour GAN (1974), la Tour Total (1985), les Tours Société Générale (1995).

Enfin, la Grande Arche de la Défense (1989), sur le toit de laquelle nous sommes d’ailleurs montés pour vous livrer quelques photos. Je suis pour ma part assez fan d’architecture contemporaine (sans être une spécialiste) mais suis contrainte de constater que le défi majeur auquel elle se voit confrontée est de résister au temps, non pas en termes de solidité, mais en termes de lignes, de style. Ainsi, les Tours des années 1960 nous semblent déjà totalement dépassées. Pourtant, eu égard à l’ampleur des travaux et des investissements réalisés, une durée de vie de 40 ans paraît bien courte. Ces Tours dès leur édification semblent malheureusement avoir vocation à être « destructibles ».

Pour faire face à ce constat de vieillissement prématuré, a été mis en place un Plan de Renouveau de La Défense, à travers notamment la construction de deux nouvelles Tours, plus hautes et plus novatrices que celles existant déjà : la Tour « Signal » et la Tour « Phare ». Jean Nouvel a été retenu pour la réalisation de la Tour « Signal » qui doit voir le jour en 2015. L’innovation de cette Tour de 301 mètres réside essentiellement dans le respect des normes Haute Qualité Environnementale et dans la mixité et la diversité socio-économique qu’elle met en œuvre. Ainsi, cette Tour réunira des bureaux mais aussi des logements, un hôtel, des commerces, des jardins. (Voir www.tour-signal-ladefense.com). La Tour Phare, quant à elle, qui a été dessinée par l’architecte américain Thom Mayne, doit être livrée en 2012.

Il y a au sommet de la grande Arche une expo sur l’informatique depuis sa création, allez y c’est plutôt marrant. Vous trouverez plus de photos de ce billet sur facebook  😉

Catégories

Il y a 1 commentaire

Ajouter
  1. 1
    vitrier

    Bravo pour votre article.
    D’une manière générale votre site est très instructif et on y obtient pleins de choses.
    Un grand merci de nous faire découvrir cela aussi souvent que possible avec l’ensemble des gens ici présents.

Il n'y a aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.